Textes & Rêves et la Caravane des

Poètes


" La Boîte à Merveilles "

Une création de la Caravane des Poètes


pour les tout petits (entre 2 et 6 ans)

 

avec

Julie Autissier et Pauline Maharaux

 

Mise en scène Marie Poumarat






 La "Boîte à Merveilles" est une nouvelle création de la Caravane des Poètes née du désir d'offrir aux tout jeunes enfants, ceux qui ne savent pas encore lire où ceux qui débutent, le plaisir de la découverte du livre. Cette "Boîte à Merveilles" vise à susciter chez eux l'étonnement, la curiosité, l'enchantement pour les faire entrer, par la magie des mots et des voix, dans l'univers de la lecture.

Pour créer cette manifestation originale, le comité de lecture de la Caravane des Poètes a élaboré une sélection parmi les nombreux albums destinés aux enfants de 2 à 6 ans, privillégiant systématiquement ceux au coeur desquels se trouve la Poésie.


image




Ces albums sont comme un trésor disposé au sein de la " Boîte à Merveilles ", objet inspiré de la tradition des
" Cabinets de curiosité ", sorte de petits meubles contenant les éléments hétéroclites et inédits d'une collection, apparus à la Renaissance, en Europe.

Quand les portes de la boîte s'ouvrent, les enfants voient apparaître les albums présentés à l'intérieur de celles-ci et la boîte devient alors une sorte de petit théatre animé par deux comédiennes qui donnent vie aux livres choisis. Chacun d'eux bénéficie d'une mise en scène particulière qui met en valeur la dimension poétique des textes et des illustrations.



image





Un univers musical est créé en lien avec chaque livre, soit avec quelques instruments (petit piano miniature, kalimbas, sifflets d'oiseaux, sonnettes, percussions,...) soit avec des musiques enregistrées qui sortent directement de la "Boîte à Merveilles".





images







Différents objets poétiques ornent cette boîte, certains accrochés, d'autres cachés dans des tiroirs, dans des trappes, puis dévoilés au fil des lectures par les comédiennes, de ces albums, de ces contes, de ces histoires, de ces chansons...





images






Dans la boîte, comme dans un petit musée imaginaire: des albums et des livres de toutes les tailles, des arbres de toutes sortes, en terre, en bois, en cuir,... créés par la plasticienne Sylvia Dauvin, quelques animaux, des escargots, des dinosaures, des tortues, une souris, un éléphant, un écureuil, des poules de toutes les couleurs, des oiseaux, des plumes multicolores, des objets miniatures de jardinage, des dinettes, des fleurs, un sablier, des fioles de toutes les couleurs, des coquillages, des lettres, une trompette, un petit camion rouge qui semble rouler vers le ciel, un traineau, un renne, un bonhomme de neige, des personnages et tant d'autres petites curiosités à découvrir, à observer, à reconnaitre et à regarder prendre vie le temps du spectacle.





images






Plusieurs Boîtes à Merveilles sont déjà créées, avec des thématiques, des albums et des décors différents

" La Boîte à Merveilles Nature "
" La Boîte à Merveilles Arbre "
" La Boîte à Merveilles Gourmandise "
" La Boîte à Merveilles Noël "
et
une version spéciale de "La Boîte à Merveilles pour les tout petits (0 à 2 ans)


Nous contacter pour connaître la liste des Albums interprétés