La Caravane des Poètes poursuit avec détermination le travail de pédagogie qu’elle mène depuis plusieurs années, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, auprès des écoliers, collégiens et lycéens à travers une multitude d’ateliers d’initiation, ateliers d’oralité et ateliers d’écriture, menés soit par les comédiens professionnels de la Caravane des Poètes, soit par des écrivains reconnus.

 

Les ateliers d’oralité de la poésie

 

Les ateliers d’oralité de la poésie, réalisés par les comédiens professionnels de la Caravane des Poètes, s’adressent aux jeunes des écoles primaires, des collèges ou des lycées.

Dans un premier temps, les comédiens proposent aux enseignants, un corpus de textes, choisis parmi les thèmes du répertoire ou sur une thématique différente suggérée par l’enseignant.

Ensuite, au cours de plusieurs séances d’1h, 1h 30 ou 2h, dans l’établissement et dans le temps scolaire, les comédiens font d’abord choisir aux élèves parmi les textes retenus, ceux qu’ils préfèrent puis ils les font travailler sur la diction, l’expressivité, la musicalité, la mise en espace du poème… Durant ces séances, ils mènent en parallèle un travail individuel avec chaque élève pour développer son imaginaire et sa relation à un texte (épanouissement personnel) et un travail de groupe grâce à des poèmes interprétés à plusieurs voix (intégration collective).

Comment prendre la parole, comment passer la parole à l’autre, comment transmettre un texte à un public, comment faire partager ses émotions, ses sensations avec un texte ? Comment jouer avec un texte, avec les mots ? Telles sont les problématiques abordées au cours des séances d’atelier qui permettent aussi bien sûr de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de la lecture à voix haute.

Ces ateliers peuvent aboutir à un spectacle interactif, joué dans l’établissement scolaire, dans un théâtre ou un lieu emblématique de la ville, (et qui concerne donc le tout public) où les jeunes ayant participé aux ateliers sont en scène, en position d’acteurs, aux côtés des comédiens professionnels.

 

Les ateliers d’écriture

 

Parallèlement à ses ateliers d’oralité, la Caravane des Poètes organise des ateliers d’écriture animés par des écrivains : Véronique Pittolo, Julia Billet, Thierry Cazals, Valérie Rouzeau, David Dumortier, Jean-Pascal Dubost… ont déjà collaboré avec elle dans des bibliothèques, médiathèques, écoles, collèges, lycées.

 

 

Des ateliers pour lutter contre l’illettrisme

 

Dans le cadre de la priorité donnée en Région Centre à la lutte contre l’illettrisme, la Caravane des Poètes a choisi depuis plusieurs années, de s’inscrire, de manière active, aux côtés des acteurs associatifs de terrain dans cette lutte : elle conduit des actions, en collaboration avec les associations A lire et Batiss’caf, sous la forme d’ateliers d’oralité, dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, tant auprès de jeunes en échec scolaire que de femmes en difficulté, grâce au soutien de la DRAC Centre.

Ce travail, dont le bénéfice est reconnu par tous les acteurs locaux, donne lieu à des spectacles publics.

 

L’Atelier de théâtre à Vernouillet

 

Marie Poumarat, comédienne, propose un atelier de théâtre comprenant : des exercices de décontraction, de respiration, de découverte du corps et de l’espace, d’improvisation ; l’exploration de mémoires sensorielles, des registres vocaux, du rapport à l’autre ; les approches du texte, de la dramaturgie, du jeu et de la mise en scène ; l’interprétation de textes et de scènes d’auteurs modernes et classiques.
Elle invite, au fil des séances, d’autres artistes qui viennent à leur tour apporter leur expérience aux participants.

Ces ateliers offrent la perspective de plusieurs rencontres avec le public :
- au printemps, dans l’intimité de la poésie partagée, en divers lieux, à l’occasion de la Caravane des Poètes en Région Centre.
- lors du spectacle de clôture des ateliers-théâtre (à la salle du Séchoir de l’Atelier à Spectacle) où se trouvent réunis en scène adultes et jeunes.

 

l'Atelier théâtre de Vernouillet s'adresse aux jeunes, aux adultes, aux professionnels à partir de septembre :

pour les jeunes tous les lundis de 18 H à 19 H 30 /pour les adultes tous les lundis de 19 H 30 à 21 H 30

à la salle « La PASSERELLE » Rue Léo Delibes  à  Vernouillet 28500